Des montures fabriquées en France

Balise alt de l'image
+Aa-

Les différents label et appellation des lunettes françaises

Choisir la provenance et le mode de production de ses lunettes, être un consommateur « responsable » conscient de ses choix, demande de connaître les critères qui se cachent derrière les logos, appellations et certificats de fabrication de montures et de verres en France. Des repères officiels ont été mis en place pour garantir la traçabilité des lunettes « made in France ».

Le Label Origine France Garantie

Le label « Origine France Garantie » est décerné par un organisme indépendant. Il certifie que vos lunettes sont essentiellement réalisées en France et que 50% de leur prix de revient est acquis en France. La demande de labellisation est payante et spécifique à un produit (et non à une marque).

L’étiquetage « Made in France »

Très présente dans les rayons, l’étiquette « Made in France » peut être apposée sur certains produits par le vendeur lui-même. Certaines règles de production sont néanmoins à respecter pour qualifier des lunettes de Made in France, comme faire gagner 35% de la valeur du produit fini en France (même si la majorité de la fabrication est réalisée à l’étranger).

Les lunettes de fabrication française

Certains lunetiers travaillent exclusivement avec des matières premières françaises et produisent sur le territoire. C’est la « fabrication française » : des lunettes dont toute la chaîne de fabrication est réalisée en France, de la conception à l’assemblage. Certaines de ces lunettes de fabrication française n’affichent pourtant pas le label « Origine France Garantie », soit à cause de son coût, soit parce qu’elles répondent à un niveau d’exigence volontairement supérieur aux contraintes requises par le label.

Nos dernières Actualités

Contactez-nous